Un mode chauffage économique et écologique

Miro2

D’une part, ils sont économiques. En effet, le prix du bois est relativement stable, contrairement à celui du fioul et du gaz.
Ainsi, le label FLAMME VERTE a effectué une comparaison d’achat des énergies par kWh. Cette étude montre que le coût d’un kWh produit par du fioul domestique est 2.6 plus élevé que le bois et 1.96 plus élevé que le gaz naturel.
D’autre part, ils sont nettement meilleurs pour l’environnement, puisqu’ils utilisent une énergie naturelle et renouvelable. En outre, le niveau des émissions polluantes est bien inférieur à celui des modes de chauffage classique.
On considère le bois comme une énergie neutre, puisque la quantité de CO2 émise lors de sa combustion est la même que celle qu’il a stocké pendant toute sa croissance.

Le bois de chauffage a le vent en poupe. Ce serait une énergie « éconologique » : à la fois écologique et économique, le bois n’a que des avantages. Cette affection pour le bois s’explique par son faible coût d’achat mais aussi par les nouveaux équipements de chauffage au bois. Design, performance, attractivité, le poêle à énergie bois est apparu comme une innovation en ce début du XXIème siècle ! Le poêle à énergie bois se décline en deux modes de combustion : le poêle à granulés de bois et le poêle à bûches.

Une installation simple

Par ailleurs, les poêles à énergie bois sont particulièrement simples à installer, puisqu’il suffit qu’ils soient raccordés à un conduit d’évacuation. Toutefois, il est indispensable que la pose de l’appareil soit effectuée par un professionnel certifié QUALIBOIS, afin de pouvoir utiliser l’appareil en toute sécurité, et de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.

Un rendement performant pour toute notre gamme de poêles à énergie bois

Nos poêles à énergie bois sont également plus performants – leur rendement est de 70% à 80%, en moyenne – que les cheminées à foyer ouvert, dont le rendement n’excède pas 20%. En effet, avec les poêles à bois, la combustion est rapide et la température de la pièce augmente en peu de temps. Une température que vous pouvez facilement conserver en alimentant votre poêle régulièrement ; sans quoi elle redescendra très vite.
Enfin, la large gamme de produits que nous proposons permet de s’adapter à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient classiques ou contemporains.

Comparatif : Poêle à bois bûches ou à granulés ?

SiriaLe poêle à énergie bois se décline donc en deux grandes familles : d’un côté celui acceptant les bûches et de l’autre les granulés de bois.

Pour le premier, le principe de fonctionnement reste très sommaire dans les grandes lignes : il suffit de brûler une bûche pour produire de la chaleur. Mais lors de la combustion, un système de circulation d’air complexe a été imaginé pour améliorer sa performance. C’est ce qui le différencie d’une cheminée classique.

Pour le second, le poêle chauffe à partir d’un combustible provenant des sciures de bois appelé granulé ou pellet. Il est muni d’un réservoir permettant un fonctionnement automatique et donc une plus grande simplicité d’utilisation par rapport au poêle à bûches. Ces deux systèmes ne se résument donc pas seulement au type de bois (bûches ou granulés) qu’ils utilisent mais ils correspondent en fait à des besoins différents.